Il y a une dizaine de jours j’étais convié à l’Institut Lancôme, rue du faubourg St Honoré – l’occasion pour moi de découvrir le lieu, la nouvelle gamme de produits de beauté (dont la gamme Homme sortie il y a quelques mois) et de faire connaissance avec la dizaine de bloggeuses et bloggeurs invités.
Accompagné d’une flûte de champagne, j’ai ainsi pu mettre un visage sur des blogs que je visite régulièrement : Éric, Julie, Cédric, Matthieu, mais aussi Charles, La méchante, Ra7or et Nadia. Après les présentations, et quelques petits fours plus tard, nous avons eu droit à une présentation des différentes gammes de produits, maquillage pour les filles d’un côté, soins du visage et massage facial pour les garçons de l’autre.
Vers 21 heures, alors que certains se remettent à peine de leur journée de bureau, je me suis retrouvé dans une cabine dédiée au premier étage, en train de me faire pomponner par les mains expertes de Mahilé…
Elle prend des renseignements sur mes habitudes beauté, j’ai droit alors à une sérieuse update, comme me le confirme gentiment Mahilé : ce n’est pas avec une « exfo » une fois tous les quinze jours et une petite crème appliquée négligemment le matin que je vais retrouver ma peau de bébé ! Je suis ravi, car ça fait longtemps que je voulais prendre un peu de temps pour m’arrêter dans un institut de beauté pour prendre soin de moi, j’ai donc une nouvelle adresse dans mon répertoire électronique.



La seconde partie de la soirée, très intéressante, nous a permis d’être informés sur la stratégie web et de faire connaissance avec toute l’équipe de Leidys Garcia-Ruiz, directrice de l’institut.
Une communauté humaniste version Lancôme magnifique-women.com(1) est une plateforme mondiale de réseau communautaire, conçue afin de présenter les actions de femmes d’exception et ce, quelque soit le domaine (aide à l’enfance, éducation, protection de l’environnement…). Lors de la démonstration du site, le responsable de la communication internationale nous a montré l’exemple de Nadine, une femme étonnante qui emmène son piano tous les étés dans son camion afin de faire découvrir la musique vivante aux enfants.

Les bloggeuses (et bloggeurs) ainsi que tous les internautes sont invités à réaliser des portraits vidéos de femmes magnifiques, femmes qu’elles rencontrent dans leur quotidien. Engagement, partage, échange, sont les valeurs promues par ce site, afin d’aller vers un monde meilleur.
Les communautés sur le web sont tout autant volatiles que fidèles, tout dépend du thème qui les relie; à la fin de la présentation, je n’ai pu m’empêcher de douter : passé le premier élan enthousiaste, que provoquent les belles idées de ce type, qu’en restera-t-il ? Reste à voir comment les internautes vont s’approprier le site; pour maintenir et faire évoluer ce YouTube de luxe de l’humanisme, le groupe l’Oréal, certes expérimenté en matière de Web 2.0(2), devra beaucoup œuvrer.
À suivre donc avec beaucoup d’intérêt.


Michel Campan en pleine démonstration
Un grand merci à Céline Bastière et Stéphane Galienni de l’agence Balistik*Art, sans qui cette présentation n’aurait pas eu lieu.
crédit photo : Viviane Negrotto
(1) petit message au webmaster, il n’y a pas de lien indiquant où télécharger le plug-in nécessaire sur Mac OSX pour visionner le site. Pour ce faire cliquer ici.
(2) voir le site Biotherm lancé en fin d’année 2007.
