PFW | Les « men at work » de Kris Van Assche

Une vidéo qui résume les inspirations du moment de Kris Van Assche. Le thème des hommes au travail qu’il dit poursuivre depuis douze défilés est mis en scène ici par des jeunes hommes défilant sur un rythme mécanique. Les tenues monochromes ont des volumes confortables, proposant une certaine aisance toute nécessaire au worker. Les pantalons sont généralement portés taille basse, agrémentés par des poches plaquées au côté. On voit aussi ce qui peut s’apparenter à des tabliers d’artisans (cf. au début de la vidéo).

Les vestes quand elles ne sont pas portées ouvertes et fluides, sont ceinturées à double tour à la taille afin d’être bien maintenues pendant l’effort (voir la très belle veste à 1:07 sur la vidéo). Les manches des vestes et des chemises se portent remontées (voir sur KVA ici), comme un travailleur de force.

Le men at work, qu’il soit peintre (en bâtiment, artiste ?), garagiste ou autre porte des débardeurs à large encolure en fine maille et des chemises légèrement transparentes, encore de la légèreté et de la fluidité, comme dans la majorité des présentations masculines de cette saison.

On peut penser au photographe portraitiste allemand August Sander.

Ci-dessous, August Sander, « Gypsy » (circa 1930). La même fluidité dans ce costume des années 30, que dans les tenues de Kriss Van Assche cette saison.

August Sander, « Helene Abelene » (circa 1926). Plus de 80 ans d’insolente modernité. Tout est génial dans cette photo, la tenue, la pose, la femme.

august-sander-helene-abelen

Sur le thème du travail, August Sander, « le mécanicien » au vêtement taché 

À mettre en parallèle également, le travail d’Irving Penn commencé il y a plus de 50 ans sur les petits métiers et qui est actuellement exposé à Paris, à la Fondation Henri Cartier Bresson.

Irving Penn, les garçons bouchers
Les aléas du métier… les taches sur les vêtements que l’on retrouve à la fin du défilé de Kris Van Assche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s