L’ESPACE TRENDSWASH, AU SALON DU PRÊT-À-PORTER PARIS, MIS EN SCÈNE PAR SAS (SOCIÉTÉ D’ALEXANDRA SENÈS), DÉCRIVAIT CETTE SAISON SIX SOUS-TENDANCES (AMEUBLEMENT, ÉCAILLES, ECCLÉSIASTIQUE, FRONTIÈRES, MAINS, PAYSAN) AUTOUR DU CONCEPT « RETOUR-ALLER ».
DÉCRYPTAGE
« ALORS QUE LA SORTIE DE CRISE EST LANCÉE, LES UNS SE RECENTRENT SUR LES ACQUIS IMPÉRISSABLES DU PASSÉ (RETOUR), LES AUTRES SE PROJETTENT DANS UN MONDE À VENIR (ALLER). L’HOMME D’AUJOURD’HUI EST AU CŒUR DE CE DUALISME OÙ PASSÉ ET FUTUR SONT MIS AU SERVICE D’UNE MODERNITÉ ET D’UNE ACTUALITÉ FORTES. »
CI-DESSOUS DEUX PANNEAUX QUE J’AI RÉALISÉ, POUR ALEXANDRA SENÈS, ORGANIGRAMMES STYLISÉS DÉCRYPTANT BRIÈVEMENT LA TENDANCE ECCLÉSIASTIQUE.
RETOUR OU ALLER? LA TENDANCE ECCLÉSIASTIQUE NOUS INVITE À UNE QUÊTE, UN CHEMIN DE CROIX.
QUE L’ON SOUHAITE CONSERVER LES CODES D’ANTAN AFIN DE RETROUVER CERTAINES VALEURS (EMBOURGEOISEMENT) OU QUE L’ON DÉTOURNE CEUX-CI POUR S’EN CRÉER DE NOUVELLES EN Y INTÉGRANT DE NOUVELLES RÉFÉRENCES (HYBRIDATION), L’ACTE DE CONSOMMATION ECCLÉSIASTIQUE À COMME FINALITÉ DE CONSOMMER « MIEUX ». IL N’EST PLUS QUESTION D’OSTENTATION OU DE BLING-BLING COMME LES ÉPOQUES PRÉCÉDENTES.
LA MODE AIMANT À JOUER AVEC LES CODES, AIMANT À MANIER LES CONTRAIRES, VOIRE À EMBRASSER LES CONTRADICTIONS, ECCLÉSIASTIQUE N’EST-CE-PAS LA MEILLEURE MANIÈRE D’ÊTRE SUBVERSIF AUJOURD’HUI?
VOIR AUSSI LES CRÉATIONS DE LÉA PECKRE