
LES FORMATIONS SUPÉRIEURES, MALGRÉ LEURS APPROCHES AVEC DES ÉTUDES DE CAS ET DES DÉFIS D’INNOVATION, TENDENT À IMITER LE RÉEL OÙ PRÉDOMINE LA SIMULATION DE CRÉATION DE PRODUITS ET DE SERVICES.
EXPLORER
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain
A LA SUITE D’UN CORPUS D’APPRENTISSAGE THÉORIQUE POURQUOI NE PAS ENVISAGER UNE PÉDAGOGIE AXÉE SUR L’EXPLORATION CONCEPTUELLE DE L’INCONNU, SANS FINALITÉ PRÉÉTABLIE, ENCOURAGEANT ALORS UNE TRANSGRESSION DES LIMITES TRADITIONNELLES.
CRÉER DES SITUATIONS EXPLORATOIRES POUR DÉVELOPPER DES PROFILS AGILES ET NON FORMATÉS, CAPABLES DE NAVIGUER DANS LA DIVERSITÉ DES SITUATIONS SANS SE CANTONNER À DES RÔLES PRÉDÉFINIS.
LES ENTREPRISES RECHERCHENT DE PLUS EN PLUS DES PROFILS POLYVALENTS, CAPABLES DE RÉAGIR FACE À L’IMPRÉVU (EX : LA PANDÉMIE DE COVID-19).
REVALORISER LA RECHERCHE, L’OBSERVATION…
…COMME MOTEUR DE L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE. L’ÉTUDIANT.E NE CHERCHE PLUS À UNIFORMISER LES EXPÉRIENCES D’APPRENTISSAGE ET TRAVAILLE « SANS FILET », VERS L’INCONNU, CONFRONTÉ.E À UNE COMPLEXITÉ.
CORRECTEMENT ACCOMPAGNÉ CELA PEUT AVOIR UN EFFET MULTIPLICATEUR BIEN SUPÉRIEUR À CELUI DE LA SIMULATION.
L’ÉCOLE DEVIENT UN ESPACE DE LIBERTÉ EXPÉRIMENTALE, CRÉATRICE DE PROBABILITÉ…
…D’EXPLORATION, UN LIEU HÉTÉROTOPIQUE OÙ LES RÈGLES CONVENTIONNELLES NE S’APPLIQUENT PAS (CF. MICHEL FOUCAULT) AVANT D’ENTRER DANS LE MONDE RÉEL DU TRAVAIL.
LES ATELIERS ET WORKSHOPS DEVIENNENT ALORS DES LIEUX DE RECHERCHE ACTIVE (THINK TANK), OÙ LA FINALITÉ N’EST PAS NÉCESSAIREMENT TANGIBLE MAIS VISE UNE EXPLORATION DIVERSIFIÉE ET RICHE DE PROPOSITIONS, CRÉATRICE DE PROBABILITÉS.
FAVORISER UNE PÉDAGOGIE TRANSVERSALE ET SIMULTANÉE…
…OÙ LA DIVERSITÉ DES APPROCHES ET DES SOLUTIONS, LA MISE EN COMMUN ET LA SUPERPOSITION DES IDÉES ENRICHIT LA COMMUNAUTÉ ET FORME UN ÉCOSYSTÈME COMPLEXE (INSPIRÉ DES LIENS HYPERTEXTE) ET ORGANIQUE DE CONNAISSANCES ET D’INCONNU.

2 commentaires sur “L’HYPERPÉDAGOGIE POUR UNE ÉPOQUE HYPERMODERNE”
Les commentaires sont fermés.