Les sacs Pantone

 

Graphistes et stylistes sommes proches, artisans, nous créons afin de procurer de l’émotion, du sens, du beau, du futile, de l’utile, nous utilisons des outils communs, feutres, papier, ciseaux, Macintosh et… l’indispensable gamme de nuanciers Pantone. C’est elle qui nous permet de sélectionner une couleur précise pour un logo ou encore un bleu céruléen (1) pour une collection de vêtement haut de gamme. C’est ce « bleu » choisi avec soin parmi une dizaine qui servira de référence à toute la chaine de production de la mode et ce par delà les frontières, jusqu’au vulgaire pull bleu en acrylique acheté 1 euro la saison suivante…

Alors, seul l’œil aguerri du graphiste ou du styliste saura déceler l’exacte couleur du logo sur un emballage, savoir s’il est contrefait ou simplement mal reporté ou encore révéler l’imitation (ratée) du bleu céruléen vu la saison passée sur ce si joli pull Céline… Merci Pantone d’éduquer nos yeux.

Hier soir en rentrant à la maison, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’aperçu dans la vitrine d’un abri-bus, la nouvelle collection de sacs Pantone.

pantone-decaux.jpg

pantone-decaux_2.jpg
photos pas très nettes avec mon super smartphone mais piètre appareil photo…

Il y a quelques années j’avais déjà  craqué pour un de leur sac, plus par connivence avec la marque que par le style du sac, qui à l’usage c’est révélé moyennement pratique. Je trouvais l’idée géniale alors, d’avoir ce sac estampillé d’une étiquette où était inscrite la référence couleur Pantone (17-1456 pour être précis), idem pour le sac cabas que j’achetai pour ma femme (référence Pantone 14-3612).

À l’époque ils n’étaient disponibles que chez Colette ou feu Conran, en posséder un vous classait immédiatement dans la sphère des « artistes » avec clin d’œil en coin les rares fois où l’on croisait quelqu’un avec un sac de cette gamme…

pantone-bicycle-bag.jpg

pantone-shopping-bag.jpg
piètres photos prises sur le site Pantone… A côté des sacs, la référence couleur dans lequel il est disponible.

Les débuts de la diversification entamé par la marque Pantone (carnet, portefeuille, sacs), s’est donc faite sur une base « sportswear », les sacs étaient en PVC, microfibre, nylon et les formes basiques, fonctionnels loin de toute tendance. Une seule collection et jusqu’à  hier soir plus rien.
Pantone fait donc son retour cette saison, associé a la marque espagnole Mango pour sortir une nouvelle ligne de sac réservé aux femmes, la collection se veut plus plus « mode », les poignées sont en cuir de veau agrémentées de détails dorés, disponible en trois taille (Maxi, moyen et petit) et déclinée dans douze coloris ; la tendance « full color » de cet été arrive à point nommé…

pantone-bag-mango.jpg

Ci–dessous quelques photos de la nouvelle collection, les couleurs semblent dans l’ensemble assez soutenues, pas de couleur « pop » ou « vive » comme les récents défilés nous l’ont montré. Je m’attendais à quelques audaces puisées dans les nuanciers.
pantone-bag-mango_1.jpg

pantone-bag-mango_3.jpg

Cette association entre une marque pointue et exclusive comme Pantone et une marque plus grand public comme Mango, me laisse perplexe, je me demande s’ils vont atteindre leur cible. Un peu comme lorsque H&M pousse un peu trop loin le bouchon en invitant les « hermétiques » et néanmoins géniaux Viktor & Rolf. Une association Mandarina Duck/Pantone aurait à mon avis plus de sens et de cohérence.
A suivre

(1) référence à cette mémorable scène du film « Le Diable s’habille en Prada » où Anna Wintour Meryl Streep explique avec son ton si péremptoire, le cheminement d’une couleur créée dans une grande maison de mode jusqu’à  son arrivée un an plus tard dans le bazar du coin et le poids économique de « ce choix » qui se chiffre alors en milliards de dollars. Sa conclusion est que l’industrie de la mode est l’égal de tout autre industrie en termes financiers.

Laisser un commentaire