Un billet précédent et quelques recherches m’ont rappellé qu’une des caractéristiques du futur de la mode sont bien entendu l’utilisation des nouvelles matières. et plus particulièrement nouvelles matières techniques. Ces « nouvelles matières », le progrès technique aidant, c’est logiquement qu’on on les retrouve de plus en plus sur les podiums de prêt-à-porter comme ceux de la Haute-Couture.
C’est tout naturellement que cette saison plus que tout autre, on décèle de multiples collaborations entre les Créateurs et des marques de sport désirant changer leur image. Ces nouveaux textiles sont extraordinaires et ces collaborations vont générer des échanges de savoirs, pour nous faire un futur plus « beau », plus confortable, et plus protecteur.
De tout temps les activités sportives ont fortement influencés la mode vestimentaire, l’Europe Industrielle et ses créations majeures comme l’automobile, à connue maints boulversements dans les attitudes grace à l’entrée dans les mœurs, du sport.
Le bain, même s’il ne crée pas une tenue de sport à proprement parler, introduit néanmoins un nouveau style vestimentaire, de nouvelles élégances.
Gravure de réclame (1880)

La bicyclette
Permet aux femmes l’usage de la culotte.
Jean Béraud (v. 1901-1910), le chalet du cycle au Bois de Boulogne

L’automobile
Incite à l’utilisation des cache-poussière et des grands voiles
« Pour l’automobile » (v. 1900)

Plus près de nous on peut citer le style de vie « baggy » des skaters des années 80-90, un vêtement, un style qui a fortement influencé la mode et qui s’est adapté et introduit dans toutes les gardes robes. Une des stars du skate comme Tony Hawk à depuis longtemps prêté son nom pour des marques streetwear et lancé lui-même une ligne de vêtements.

Cette saison on compte plusieurs collaborations entre Créateurs et marques de sports, le futur c’est maintenant. Dans toutes ces collaborations on retrouve souvent les notions indissociables désormais, de performance et de style.
Stella Mc Cartney, au style ô combien féminin a collaboré avec Addidas, idem pour Yohji Yamamoto pour la collection Y-3 (super site web !), depuis plusieurs années maintenant.

Stella Mc Cartney pour Addidas, « collection destinée aux femmes qui attachent autant d’importance au sport qu’au style », on est pas loin de l’attitude des baigneuses de la fin du XIXe siècle.

Yohji Yamamoto pour Adidas

Puma, qui travaille depuis plusieurs saisons avec l’ex-top model Christy Turlington pour la collection très « nature » nuala est présent depuis plusieurs saisons dans toutes les premières pages des magazines de mode. Puma étend son spectre cette saison et présente pour cet été en collaboration avec Alexander Mc Queen, une collection d’une dizaine de chaussures sport-chic, sport-ville.
Collection femme d’Alexander Mc Queen pour cet été

Christopher Kane, le détail : les boucles de ceintures nous rappellent plus un sac de sport ou un KWay qu’une robe pour sortir le soir, idem pour les couleurs fluo que l’on a vu fleurir sur les podiums, couleur que l’on retrouve plutôt sur les stades, les pistes ou les circuits.

Chez Balenciaga, on retrouve cette saison des pantalons inspirés des pantalons de survêtement

Chez Lacoste, qui défile à New-York, Christophe Lemaire depuis plusieurs saisons, fait subtilement translater la marque de sport luxe vers une marque de mode luxe, souvenez-vous des polémiques soulevées il y a quelques années lorsque la marque s’est aperçue qu’elles était aussi achetée par des rappeurs, ce qui pour elle ne correspondait pas à l’image qu’elle voulait faire passer. Au vu des campagnes de pub ci-dessous on voit bien la cap pris par le créateur.


Il y a quelques saisons (an 2000) Dirk Bikkembergs s’est lancé dans le design de vêtements de sport en s’associant avec une équipe de football italienne, il y a même un site web consacré à ce travail !
