Radio France représente un des derniers bastions où la Culture et l’esprit critique demeurent, loin des rythmes frénétiques. Contre vents et marées, le modèle Radio France s’adapte et évolue perpétuellement afin de rester en phase avec l’époque. Du Masque et la Plume (émission créée en 1955) à la tranche quotidienne d’humour, anciens et modernes cohabitent dans un esprit d’universalité et d’éclectisme choisi.
Marion Bernard, journaliste du service Culture de France Info, spécialisée dans la musique, nous à accordé quelques heures pour nous offrir une visite privée des nouveaux locaux, un territoire de l’information, à préserver.
La radio évolue en ce début du XXIe siècle. Passer sur la FM c’est aussi prendre soin de son look car tout est filmé afin d’être diffusé sur le web et ouvrir ainsi de nouvelles interactivités. Voilà qui oblige par exemple, à repenser les espaces de travail afin notamment d’avoir une meilleure exposition lumineuse.
Vue imprenable du dernier étage.
Vue depuis l’agora
Nous ferons une halte au sein du superbe auditorium en forme d’arène surplombé d’un orgue monumental. La salle de 1461 places qui a récemment reçu Dominique A, est entièrement recouverte de bois, elle accueille aussi les formations musicales de la Maison de la Radio.