
PETER KNAPP AUTEUR DE CETTE PHOTO DATANT DE 1981, DÉCLENCHE UNE INTERROGATION CONCERNANT LA REPRÉSENTATION DE LA MODE: DEVANT QUEL TYPE D’IMAGE SOMMES-NOUS?
SI L’ON SE RÉFÈRE AUX « TROIS VÊTEMENTS » DE ROLAND BARTHES IN SYSTÈME DE LA MODE.
LE VÊTEMENT-ÉCRIT EST ICI RÉDUIT AU STRICT MINIMUM DE MOTS: « MARCIE HUNT POUR COURRÈGES » AUQUEL ON POURRAIT AJOUTER « ROBE ÉGLANTINE HAUTEUR GENOU, MANCHES COURTES PAPILLON… » MAIS GUÈRE AU DELÀ.
IL Y A BEAUCOUP DE PLACE POUR L’IMAGINAIRE, À LA NON-RÉALITÉ.
PEUT-ÊTRE N’EST-CE QUE L’ILLUSION D’UNE ROBE.
S’IL NE PERMET PAS UNE DESCRIPTION COMPLÈTE, LE VÊTEMENT-ÉCRIT A ICI UN MINIMUM D’INFORMATION.
LE VÊTEMENT-IMAGE EST SUGGÉRÉ, MASQUÉ PAR LA COLONNE, STRUCTURE VERTICALE QUI CONTAMINE LA DESCRIPTION COMPLÈTE DES FORMES.
QUID DE L’ENCOLURE DEVANT ET DOS? A-T-ELLE DES POCHES? EST-ELLE FENDUE SUR LE DEVANT, LE CÔTÉ?
LE VÊTEMENT RÉEL, INCLUT LES QUALITÉS TECHNIQUES ET DE FABRICATION (ICI UN OURLET EN BAS DE ROBE SANS DOUTE…) ET N’A RIEN À VOIR AVEC LA SÉMANTIQUE, PROPRE AU VÊTEMENT-ÉCRIT OU À LA PLASTIQUE, PROPRE AU VÊTEMENT-IMAGE. ON NE PEUT GUÈRE ÉVOQUER SUR CETTE IMAGE, OÙ IL OCCUPE UNE PARTIE RÉDUITE, LE VÊTEMENT TEL QU’IL EST PORTÉ DANS LE QUOTIDIEN.
LES RÈGLES ABOLIES, IL EN RÉSULTE NON PAS UNE PHOTO DE MODE, MAIS UNE IMAGE, DESSINÉE, COMPOSÉE, TEL UN COLLAGE, INVENTÉE PAR PETER KNAPP, TYPOGRAPHE, PEINTRE ET GRAPHISTE AUTANT QUE PHOTOGRAPHE.
LES OBLIQUES DES BRAS ET DES JAMBES, LA VERTICALITÉ DU POTEAU, L’HORIZONTALITÉ DU BOUQUET SONT DES LIGNES DE FORCE GRAPHIQUES.

CELA AMÈNE NOTRE REGARD À S’INFILTRER DANS LES IMAGES CGI D’YILMAZ SEN RÉALISATEUR DE LA CAMPAGNE BALENCIAGA SS19.

LE VÊTEMENT-ÉCRIT EXISTE À SON STRICT MINIMUM, EN SIGNATURE ET EN LOGOTYPE, DIFFICILE À ÉCRIRE, ROBE? CAPE? ENROULÉE? PLISSÉE? MATIÈRE?
LE VÊTEMENT-IMAGE EST CE QUI EST PRÉSENTÉ, PHOTOGRAPHIÉ, DIGITALISÉ; UNE FORME SPECTRALE, UNE CHIMÈRE.
LE VÊTEMENT-RÉEL, SES ATTRIBUTS TECHNIQUES ET SA PORTABILITÉ APPARTIENT AU DOMAINE DU CODE INFORMATIQUE ET DE L’UTOPIE.
DÉCONSTRUCTION DE L’OBJET VÊTEMENT AU PROFIT DE LA COMMUNICATION
LA RÉALITÉ DU VÊTEMENT EST ALTÉRÉE: CHEZ PETER KNAPP PAR SON JEU DE COMPOSITION GRAPHIQUE AINSI QUE CHEZ YIMAZ SEN PAR LA CRÉATION D’ALGORITHMES.
NOS SENS SONT SUR-SOLLICITÉS: DES ANGLES DE PRISES DE VUE ET JEUX DE MASQUAGE DE L’UN, AUX DISTORTIONS NUMÉRIQUES DE L’AUTRE, LA REPRÉSENTATION DE MODE EST PROPULSÉE AU DELÀ DU RÉEL.
MOINS LITTÉRALE ET PLUS CONCEPTUELLE, ELLE SUSCITE DES RÉACTIONS.
EN OUTRE, ENTRE CES DEUX « FAISEURS D’IMAGES », LE PREMIER GARDE UN CONTACT PHYSIQUE AVEC LE MODÈLE PENDANT LE PROCESSUS DE CRÉATION, LE SECOND N’EN A PAS.
DANS LES DEUX CAS, LA REPRÉSENTATION ACQUIÈRE UNE DIMENSION INTELLECTUELLE, QUE L’ON NE PEUT CEPENDANT PAS DISSOCIER DE LA MODE, LIBÉRANT ALORS LE FORT POUVOIR DE COMMUNICATION DU VÊTEMENT.