L’habit fait le moine

Dans l’univers technologique, il contribue, parfois, à participer à faire le leader. Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Jensen Huang, chacun à leur manière, ont utilisé leurs choix vestimentaires pour se forger une image iconique, transcendant ainsi la simple apparence.

Le vêtement n’est plus seulement une protection ou une parure, mais un vecteur de messages puissants et subtilement orchestrés.

Steve Jobs et son col roulé noir, fondateur d’Apple
Le turtleneck noir de Steve Jobs, emblème austère et intemporel, symbolisait une ère nouvelle.
Une pièce qui, tout en sobriété, dégage une force tranquille, rappelant les universitaires et les artistes, esprits au-dessus des considérations matérielles.
Le choix de Steve Jobs, loin d’être anodin, affirme une concentration et une dévotion à l’innovation, faisant écho au processus même de la création chez Apple: dépouillée, pure, essentielle.

Mark Zuckerberg et son hoodie, PDG de Meta
Mark Zuckerberg, avec son hoodie, redéfinit les codes du pouvoir.
Le hoodie, pièce de la jeunesse urbaine, confère à Mark Zuckerberg une image de proximité et de décontraction. Ce vêtement à une longue histoire sous d’autres formes (cf. « Hood » d’Alison Kinney) et véhicule une dualité complexe, . Autrefois marginalisé, il devient le symbole de la modernité inclusive, un pied de nez aux costumes-cravates du monde d’affaires traditionnel.
Le simple habit sur les épaules de Mark Zuckerberg se mue en manifeste d’un leadership décontracté mais puissant.

Jensen Huang et son blouson en cuir, PDG de Nvidia
Jensen Huang choisit le blouson en cuir, héritage des motards rebelles et des punks.
Un vêtement synonyme d’indépendance et défi. Dans l’univers feutré des technologies de pointe, Jensen Huang tranche, incarnant un esprit pionnier et audacieux. Le cuir, plus qu’une matière, devient ici symbole d’une force de caractère et d’une vision claire, résistant aux conventions et forgeant des chemins nouveaux.

Chacune de ces personnalités est un pèlerin moderne ayant revêtu sa pèlerine et qui aurait conquis le monde depuis

Ainsi, ces figures de la tech ne s’habillent pas, elles se définissent, le vêtement est langage visuel qui leur apporte une dimension héroïque. Ils sont des assertions silencieuses, des déclarations de valeurs et des aspirations de ceux qui les portent.