
UNE QUESTION DE VALEUR
Les plateformes de banques d’images, Pinterest et les Pinterest-like ou encore Google Images sont désormais envahies d’images générées par intelligence artificielle.
Ce constat contribue à la question essentielle de la valeur intrinsèque des images artificielles dans le flux des productions visuelles contemporaines.
ÉVOLUTION
Ces images, en s’intégrant au flot continu des images disponibles (peintures, photographies, montages numériques…) se banalisent. Simultanément elles s’inscrivent dans une longue tradition de ruptures et d’assimilations dans l’histoire de l’image. Mais toute innovation, souvent décriée car colportant une part d’inconnu, finit par être absorbée et normalisée.
Que l’image soit peinture (abstraite ou figurative), image animée (dessin ou CGI), ou artificielle imitant l’illustration ou la photo chacune de ces étapes à contribué à libérer la précédente.
En effet en se référant à Edward Weston qui écrivait en 1930, « La photographie a ou va aboutir à anéantir une grande partie de la peinture, ce dont le peintre devrait se montrer profondément reconnaissant », l’image artificielle va anéantir une grande partie de la photographie, de l’illustration, de la vidéo… ce dont photographes, illustrateurs et vidéastes devraient se montrer reconnaissants.
Susan Sontag poursuit en expliquant : « Libérée par la photographie de l’esclavage de la représentation fidèle, la peinture pouvait se livrer à une tâche plus élevée : l’abstraction.
De ce fait les images artificielles suivront le même chemin que leurs prédecesseues et n’auraient pas à être ostracisées.
ÉVOLUTION DARWINIENNE
Ces images issues de l’intelligence artificielle générative représentent une nouvelle étape de l’évolution de l’image. À l’instar de l’Homo sapiens-sapiens que nous sommes aujourd’hui dans l’histoire humaine, elles incarnent une sous espèce de l’image, une « Image infinitis-infinitis », une espèce capable d’offrir des variations infinies et d’ouvrir des espaces créatifs nouveaux, un nouveau chapitre dans notre rapport au visuel.
