Le robot-mannequin d’Hanae Mori

hanae-mori-tatsuya-matsui

Ci-dessus le robot Palette

La styliste japonaise Hanae Mori a fait appel à un robot pour présenter une réplique d’une de ses créations les plus célèbres, à l’occasion d’une exposition consacrée à ses 50 ans de carrière dans la mode.

Surnommé « Palette », le robot bouge lentement ses bras, son corps et sa tête pour faire découvrir la fameuse robe rose « Chrysanthème » inspirée du kimono que la créatrice avait présentée pour la première fois à New York en 1966.

Ce robot-mannequin est montré dans le cadre de l’exposition Hanae Mori qui s’est ouverte mercredi à Tokyo.
« L’idée de faire appel à un robot au nom de la beauté est innovant, puisque les robots servent généralement dans des usines ou à la guerre », a plaidé le concepteur de « Palette », Tatsuya Matsui.

Mais en dépit de cette innovation, Hanae Mori, âgée de 80 ans, reste une ardente avocate de la création manuelle.
« J’aimerais transmettre l’importance de la création artisanale à la jeune génération, car il me semble que les capacités de l’être humain sont en train de disparaître dans cette ère de l’informatique », a déclaré Mme Mori à l’AFP.
« J’aimerais que le public redécouvre mes créations et l’importance de l’artisanat. Lorsque les êtres humains travaillent de leurs mains, leurs capacités créatrices s’amplifient », a-t-elle plaidé, en évoquant ses débuts à la machine à coudre dans des ateliers de couture parisiens.

Programmée jusqu’au 11 avril, l’exposition hébergée au nouveau théâtre national de Tokyo, propose plus de 80 créations d’Hanae Mori, notamment des costumes créés à l’occasion de spectacles à l’Opéra de Paris et lors du festival de Salzbourg (Autriche).
En 1977, Mori a été la première Japonaise admise à la Chambre syndicale de la Couture parisienne.

La dépêche AFP

Le robot-mannequin « Palette », imaginé par la société de robotique et d’architecture d’intérieure tokyoïte Flower Robotics, est exposé à Paris jusqu’au 27 octobre à la Maison de l’Amérique latine dans le cadre d’une rétrospective consacrée à la célèbre styliste japonaise Hanae Mori.

Spécialement conçu pour mettre en valeur les vêtements, ce robot bouge lentement ses bras, son corps et sa tête.

« C’est un grand honneur de présenter Palette à Paris, haut-lieu de la beauté », s’est réjoui dans un communiqué le concepteur du robot, Tatsuya Matsui (37 ans), semi-ingénieur, semi-artiste, diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la création industrielle française.

« Je suis impatient de faire découvrir Palette, qui symbolise une nouvelle forme de la culture japonaise, à un maximum de visiteurs », a-t-il poursuivi.

Flower Robotics conçoit et commercialise des robots destinés à accompagner des créations artistiques, en collaboration avec la société de solutions informatiques Silicon Graphics (SGI) Japon.

Son autre robot Posy, surnommé « l’enfant aux fleurs », participe aussi à de nombreux événements culturels (défilés, concerts, expositions, films, etc.)

Conçue sur le thème « Rencontre entre l’Orient et l’Occident », la rétrospective des collections Haute Couture Hanae Mori avait pour sa part déjà été présentée en mars au Théâtre National de Tokyo.

Retraçant les 27 années de carrière de cette octogénaire, ardente avocate de la création manuelle, la rétrospective présentée à Paris se veut aussi un hommage à la capitale française et à la Chambre syndicale de la couture parisienne, où Mme Mori fut la première créatrice étrangère à être admise.

Hanae Mori a fondé sa « Maison de Haute Couture » sur la prestigieuse avenue Montaigne, dans le 8e arrondissement de Paris, en 1977.

 

Laisser un commentaire