Jean-Paul Gaultier et Régine Chopinot, sont (toujours) les enfants terribles de la mode et de la danse. Hier soir avait lieu le vernissage de l’expo qui retrace les onze ans de collaboration (1983-1994) entre ces deux artistes.

Jean-Paul Gaultier et Régine Chopinot
Le style foutraque de Jean-Paul Gaultier s’adapte à toutes réalisations de la chorégraphe, des robes crinoline folles, des robes coussins, aux tenues de boxe de K.O.K. Une sélection de modèles « couture » au terme de l’expo, nous permet de déceler les interactions existantes entre les techniques utilisées pour les costumes de scène et celle utilisées dans la mode. Les seins obus de « The » tournée Blonde ambition tour de Madonna en 1990, sont présents lors du spectacle « Le défilé » datant lui de 1983… Ou encore la grosse laine torsadée sur les crinolines que l’on retrouve des années plus tard sur une robe de mariée mémorable…
Au regard de l’expo, on mesure égalemment l’énorme chemin parcouru par le couturier, dont le style reste toujours impertinent et décalé (il faut le faire !) mais à énormément gagné en subtilité.
Une expo à ne pas manquer donc !
Voir aussi ce billet

mini catalogue de l’expo




Jean Paul Gaultier – Régine Chopinot : Le Défilé
du 22 mars au 23 septembre 2007 au Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – Paris Ier
