Quoi de plus logique que d’allier un garde-temps et un symbole d’éternité ? Soit Ananta (la dernière création de l’horloger japonais Seiko) et un Ginkgo. Ananta, « infini » en sanskrit et le Ginkgo, le plus ancien arbre connu sur Terre, puisqu’il serait apparu il y a 270 millions d’années (source).
Chronographe Spring Drive de la Collection Ananta au milieu des feuilles de Gingko.
Série limitée à 300 exemplaires-monde, environ € 6000
Cette marque, histoire de famille, plus que centenaire (créée en 1881) est fortement ancrée dans la tradition horlogère du Japon. Seiko est une des rares manufactures horlogères capable de tout fabriquer de A à Z.
Seiko Corporation à mit à contribution le savoir-faire de toutes ses branches, créant une véritable synergie pour réaliser ce modèle haut de gamme. Seiko Opticals apporte son savoir-faire sur le traitement des verres anti-reflets, Seiko Sports sur les titane haute densité et les alliages en acier et Seiko-Epson fait profiter de son expérience en micro et macro technologie !
Seiko dispose d’une offre très vaste allant de l’entrée de gamme à l’horlogerie de haut vol (cf. la gamme Credo vendue exclusivement au Japon, aux alentours de 300.000 euros). Cette offre satisfait, certes, tous les consommateurs, mais sème aussi un peu de confusion et brouilles les repères.
Le chronographe Spring Drive de la nouvelle collection Ananta pour lequel j’ai eu un coup de cœur, s’inspire du katana dans tout ses aspects, j’en veux pour exemple la construction de la boîte réalisée en deux étapes avec une sous-boîte reprenant le dessin de la lame du katana et avec un niveau de polissage équivalent à l’art du polissage de cette arme. La masse oscillante au dos, qui est en titane carboné finition Côtes de Génève s’inspire, elle, du manche du katana…
Avec ce modèle haut de gamme, Seiko veut faire fi des idées reçues et part en quête de la perfection horlogère, de l’homme à la poursuite de vraies valeurs, du connaisseur qui cherche une des montres de sa vie.
Seiko en trois dates
- 1969: Seiko lance la première montre à quartz du monde;
- 1989: la technologie Kinetic. Les modèles de cette gamme génèrent leur propre énergie (fournie par les mouvements naturels du poignet). La technologie Kinetic à ensuite été déclinée sur le chronographe, le calendrier perpétuel, etc.
- 2005: La technologie Spring Drive crée une révolution horlogère, après 28 ans de recherche, Seiko met au point un mouvement mécanique possédant la précision d’une montre à quartz. Ces modèles sont entièrement assemblé à la main par quelques maîtres horlogers.