Nues | Paco Rabanne x Jean Clemmer

Un livre de mode où l’accent est mis sur l’érotisme.

Publié en 1969, année érotique, cet ouvrage se veut intégré à son époque où, dixit Paco Rabanne, un de ces auteurs, « toutes les formes d’expression sont baignées de sensualité ».

paco-rabanne-jean-clemmer-2

Livre également dédié à la femme, le souffle révolutionnaire de mai 1968 hante les propos du créateur, mêlés à ses visions utopiques où les femmes porteront des « pierres » à même la peau et où l’on se vaporisera des vêtements sur le corps. La femme est au centre de ces révolutions, elle l’exprime par ses tenues, ses attitudes, ses choix et tant pis si cette érotisation à outrance dans les médias, faite pour vendre, la met parois en danger.

Dans l’interview présente au début du livre et qui lui sert de préface, Paco Rabanne parle de la femme de 1969. Une femme « combattante », « braguette devant » non pour ressembler à un homme, mais pour « revendiquer le choix du partenaire ».

paco-rabanne-jean-clemmer-3

paco-rabanne-jean-clemmer-4

paco-rabanne-jean-clemmer-5

paco-rabanne-jean-clemmer-6

C’est une époque de rupture où « demain sera radicalement autre », moins « limité et moins égoïste ».

paco-rabanne-jean-clemmer-7

paco-rabanne-jean-clemmer-8

paco-rabanne-jean-clemmer-9

paco-rabanne-jean-clemmer-10

paco-rabanne-jean-clemmer-11

Paco Rabanne se met en colère quand on lui dit qu’il est le couturier de l’an 2000, selon lui il n’est qu’un « décadent » comme tous les autres. Il est conscient que les critères de demain ne sont pas identifiables pour un homme de son temps. Il n’est qu’un témoin, un apport, un homme d’action qui n’opère qu’une transition.

Des propos qui permettent d’avoir un regard moins caricatural sur le « couturier du métal ». Homme de son temps, acteur et emporté par les changements sociétaux de son époque.

« Nues » par Jean Clemmer et Paco Rabanne, éditions Pierre Belfond, 1969