Jusqu’au 28 octobre dans le cadre du Festival d’automne à Paris François Chaignaud et Cecilia Bengolea présentent altered natives’ Say Yes to Another Excess – TWERK. Accompagnés par les danseurs Ana Pi et Alex Mugler, ils enchaînent sur scène une chorégraphie étudiée mais qui semble débridée.
Il y a un décloisonnement des pratiques. Les danseurs traversent la scène de toutes parts tout comme les différentes danses qu’ils pratiquent. Il ne s’agit aucunement d’un empilement des danses que François Chaignaud et Cecilia Bengolea affectionnent (drum’n’bass, jungle, dubstep, bashment, house et voguing), mais plutôt d’une interpénétration de celles-ci les unes aux autres. Une hybridation des genres qu’explorent plusieurs domaines de la création aujourd’hui.
Il s’agit aussi, dit François Chaignaud, « d’observer comment celles-ci s’enfouissent dans les corps ».
« Les danseurs s’entredévorent et se multicolonisent »
Les costumes réalisés par le duo de chorégraphes sont comme ceux des danseurs que l’on voit dans les battles ou les ball de voguing réalisés en mode DIY (Do It Yourself), allant de pair avec ce désir d’absence de contrainte, d’envie de multi-références et d’universalité. On aimerait voir Christian Joy réaliser des costumes pour ces danseurs.
Dès lors, sur la scène du Centre Pompidou, pendant 1 heure 15, un pas hip hop « vit » avec une pose académique ou un mouvement de krump dans une urgence absolue rythmée par les DJ Elijah et Skilliam de la scène grime londonienne, nous rappelant ainsi combien la danse peut être un acte jubilatoire.
—
A voir au Centre Pompidou
Altered natives’ Say Yes to Another Excess – TWERK, création 2012
Direction artistique et chorégraphie : François Chaignaud et Cecilia Bengolea
Danseurs : François Chaignaud, Cecilia Bengolea, Alex Mugler, Ana Pi