C’EST QUOI PHARELL WILLIAMS?

IMAGE GÉNERÉE PAR MIDJOURNEY 5.2

LA MORT DU STYLISTE
En l’an 2000, Tom Ford se proclamait « designer total » lors de « l’annexion » d’Yves Saint Laurent: contrôlant tout, de l’image de marque aux parfums. Ainsi, le styliste au sens traditionnel du terme disparaissait.

Avec Pharell Williams comme directeur artistique de Louis Vuitton Homme c’est la fin du designer total.

Nos sociétés ne réclament plus de continuité mais une coexistence de plusieurs états venus d’horizons très divers.

NAME DROPPING
Dans le nuage cérébral de Pharell Williams on trouve pêle-mêle:

Buzz Aldrin, Robert Redford, N.E.R.D, Cary Grant, Sidney Poitier, The Neptunes, « Happy », Daft Punk, Justin, Britney, Tokyo, Hong Kong, New-York city, Louis Vuitton, Marc Jacobs, Moncler, Kielh’s, Kaws, Domeau & Peres, BBC (Billionaire Boys Club), Nigo (Bape), Zaha Hadid, Anna Wintour, Kanye West, Snoop, Catherine Deneuve, Madonna, Emmanuel Perrotin, Ice cream footwear, Star Trek, 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, officier de l’ordre des Arts et des Lettres, des Grammy awards par brassée,  Takashi Murakami…

Élu successeur de Virgil Abloh, Pharell Williams chez Louis Vuitton Homme marque le recul du principe de déterminisme créatif. Il s’agit désormais de l’affirmation d’une nouvelle ère pour la marque (et le secteur), qui s’exprimera à travers…

THAT’S ENTERTAINEMENT !
Désormais le directeur artistique (?) de ces grands maisons, doit développer les compétences pour aussi entretenir le Spectacle.

Fort de son expérience issue du monde du show-business, Pharell Williamsest parfait pour le rôle et ouvre un nouveau chapitre. Son profil s’apparente davantage à celui d’un entertainer que son prédécesseur, même avec des incursions dans le monde de l’art lorsqu’il présentait « Inside Out » une installation lors de la 54e biennale de Venise…

Plus artiste que Monsieur Loyal, en termes de produits, on retiendra de Virgil Abloh sans doute plus la Air Jordan 4 de Nike ou sa collaboration avec IKEA que ses réalisations probantes chez Louis Vuitton Homme. Non pas qu’elles soient minimes mais pas assez pop.

POP CULTURE
Comme l’a dit Bernard Arnault, Louis Vuitton ne doit pas être considéré comme une « entreprise de mode » mais comme « une entreprise culturellement créative qui s’adresse à une clientèle très importante » —Les Echos

En ce sens le défilé « aimant » du Pont-Neuf rempli sa fonction, celle d’hybrider tous les genres, domaines et personnalités sus-cités au profit de notre Société du spectacle source de fascination. Le vêtement est désormais un accessoire.

J.A.W (JACOBS ABLOH WILLIAMS), LA MÂCHOIRE SE REFERME
Abloh, créateur meta-moderne avait une vision de la marque « au-delà de la mode » et cette déconstruction qu’il a initiée à sans conteste représenté une nouvelle étape de la transformation du malletier.

Jacobs à mis 15 ans pour faire de la plus que centenaire maison Louis Vuitton une marque de mode, Abloh l’a propulsée dans une ère post-moderne, Williams est censé en faire un véritable acteur culturel populaire.

FORMATIONS
C’est tout un système qui est en rupture, le passage en école de mode n’est plus un critère de sélection.

Marc Jacobs est un diplômé de la prestigieuse école d’art Parsons School de New-York, Virgil Abloh est architecte, diplômé de Institut de technologie de l’Illinois, Pharell Williams, quant à lui, n’a pas suivi d’études supérieures artistiques.

QUESTIONS ET PARADOXES
Le luxe c’est le sac Speedy à un million de dollars réinterprété par Pharell Williams, alliant savoir-faire, matière et esthétique exceptionnels. C’est du « loud-luxury » (mais n’est-ce pas un peu démodé?)

C’est le posse de Pharell, gardien d’une galaxie très lointaine sans figure emblématique sur scène pour évoquer un lien quelconque avec la société courante. Etonnant pour cet homme aux multiples engagements philanthropiques.

Le défilé du Pont-Neuf est placé sous le signe de l’amour (LVRS) mais promeut un imprimé camouflage (!) baptisé Damouflage (camouflage revisité à travers le prisme du motif Damier).

C’est un évènement où la responsabilité environnementale (sujet hautement stratégique) n’est jamais abordée, ni par les médias d’ailleurs.

En outre, un grand mystère demeure quant à la stratégie de la marque dirigée par Pietro Beccari concernant Louis Vuitton femme et la position de Nicolas Ghesquière.

LES EXPERTS
En 25 ans, la transformation de Louis Vuitton témoigne indéniablement de la dynamique exceptionnelle du marché du luxe.

Mais attention, ces créateurs sont tous des experts dans leur domaine et ont un long parcours dans l’univers du luxe (Pharell Williams collabore depuis 2005 avec la maison au damier). Ils en connaissent les codes, en apprennent les us et coutumes afin de pouvoir projeter ces prestigieuses maisons dans le futur.

Le luxe est une industrie qui ne laisse pas de place à l’improvisation, gare au miroir aux alouettes !

Conseil de lecture
Pharrell places and Spaces I’ve Been, ed.Rizzoli