Le designer Marc Jacobs, actuel héros de la mode, vient de collaborer avec le chorégraphe français établi aux États-Unis, Benjamin Millepied, en dessinant 42 tenues (essentiellement des robes courtes) pour le spectacle « Amoveo ».
croquis de Marc Jacobs
Un styliste œuvrant pour le théatre, la danse ou le cinéma est un exemple « classique » de transversalité. J’étais en dernière année d’ESMOD lorsque Christian Lacroix réalisait ses célèbres costumes pour Phèdre présenté à la Comédie Française (vidéo). La même année Rei Kawakubo (Comme des Garçons) réalisait pour la compagnie de ballet de Merce Cunningham les célèbres costumes inspirés de sa collections « Bump and Mind ».
Modèles de la collection Bump & Mind (Comme des Garçons, 1997)
Les exemples sont nombreux, Mademoiselle Chanel a collaboré avec Serge Diaghilev pour les Ballets Russes ; dans les années 70 Yves Saint-Laurent avec Roland Petit (Notre Dame De Paris, Shéhérazade…), Jean-Paul Gaultier avec Régine Chopinot (voir le fameux spectacle K.O.K en 1988).
le style Chanel des années 20, les rayures, le jersey, l’inspiration venue du sport, le corps libéré, ici pour le spectacle le Train Bleu en collaboration avec Serge Diaghilev et Jean Cocteau.
Chaque paire fonctionne en parfaite osmose et les rapprochements ne sont pas fortuits, Jean-Paul Gaultier et Régine Chopinot sont chacun dans leur domaine des créateurs bousculant les idées reçues et un peu fous (je me souviens avoir vu la salle du Théatre de la ville se vider de moitié lors de la représentation de Chair-Obscur, un des derniers spectacle de Régine Chopinot).
Merce Cunningham a depuis ses débuts travaillé avec des artistes d’avant-garde, pointus (John Cage, Jasper Johns, Roy Lichtenstein…), il est logique de le retrouver avec une créatrice atypique et d’avant-garde comme Rei Kawakubo.
Marc Jacobs perpétue ainsi une certaine tradition, le créateur découvre un autre univers dont il doit intégrer les codes, les lois et les contraintes techniques ; en contre-partie il apporte un nouveau champ de vision et d’expérimentation, sa propre vision du spectacle. Une osmose se crée, des échanges se font et si l’ensemble est réussi, la création, la mode et la danse en sont les gagnants.
Toutes les photos sont la propriété de leurs auteurs respectifs.