Calendrier Shiseido 1991

Collector trouvé en rangeant mes archives. Je me suis retrouvé face à ce calendrier réalisé en 1991 par Serge Lutens.

Après avoir transgressé le maquillage chez Dior, Serge Lutens génial photographe, artiste, puis créateur de parfum (au début années quatre-vingt-dix), sera nommé responsable de l’image de la maison Shiseido à l’orée des années 80.
Fondateur d’une identité époustouflante pour la maison japonaise, les compositions de Serge Lutens définissent un univers onirique doté d’une esthétique maniériste qui n’est pas sans rappeler les poses hiératiques des stars hollywoodiennes des années 30 dont il est un grand admirateur.

L’audace de la dynamique typographique de la première page annonce la couleur. La trichromie ancestrale rouge, noir et blanc fait l’éloge dans l’ombre, de femmes mécaniques et spectrales. Les habiles compositions inspirées par le suprématisme russe des visages de ces Maria (l’androïde de Metropolis) révèlent la signature du maître, visage albâtre, cheveux plaqués couleur d’encre.

En quelques pages, la scénographie graphique de Serge Lutens nous transporte dans son univers à la fois baroque et subtil et dont l’écho en une génération n’a rien perdu de sa luxueuse singularité.