Ces lunettes…

Hyères, mai 2010, une sympathique before sur la terrasse de notre hôtel. Lady Gaga et vin rosé mais aussi l’occasion de retrouver les copines du Sud (Isabelle Oziol de Pignol et Brigitte). Puis j’ai vu ces lunettes sur le nez d’Isabelle, qui nous explique:

« En fait, j’ai toujours aimé les lunettes en écaille et particulièrement celles assez épaisses que je voyais sur le nez d’Aristote Onassis, Saint Laurent etc… Renseignements pris, j’ai vite compris que si elles étaient aussi belles c’est parce qu’elles étaient faites à la main et par des lunetiers prestigieux comme la maison Bonnet à Paris.

Cette monture à été faite, à la main, dans le Jura, par un artisan lunetier. Pas de marque, pas de « made in France » écrit sur les branches, en revanche, elles sont en acétate. Il y a deux méthodes pour faire des lunettes en acétate: par moulage (la plupart de la production actuelle) ou travaillées « à l’ancienne » dans la masse (une plaque d’acétate) comme on travaille l’écaille. Ce qui fait que ces lunettes ont de allure sans atteindre les prix vertigineux de l’écaille… »

Un coup de fil à l’opticien en question afin d’obtenir le nom de cet artisan.  Malheureusement, ce vieil homme (M. Fontanez) à cessé son activité et n’a pas pu la transmettre à un apprenti. Son activité à été racheté par Opal et ces modèles ne seront pas reconduits, un savoir-faire qui s’évanouit…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s