
Le streetwear désigne un style vestimentaire ancré dans la culture urbaine et populaire. Il se caractérise par des vêtements décontractés avec une dimension artistique (logos, collaborations avec des artistes, etc.). Au fil du temps, le streetwear s’est popularisé et est devenu un pan essentiel de la mode contemporaine.
Le « luxe » en mode, renvoie traditionnellement à des pièces produites avec des matériaux de qualité supérieure. Il inclut un savoir-faire artisanal avec des détails de broderie et l’utilisation de tissus exclusifs.
La collaboration entre Louis Vuitton et Suprême de 2017 a marqué un moment important. Une maison de luxe historique s’ouvrait alors à l’esthétique urbaine.
Ce fut un coup marketing et commercial très probant, mais qui manquait de profondeur créative car essentiellement appuyée sur la juxtaposition de logos, le streetwear-luxe se résume à un processus « additif ».
L’arrivée de Virgil Abloh chez Louis Vuitton Homme a permis d’enrichir cette rencontre. En intégrant l’énergie du streetwear aux savoir-faire des ateliers de Vuitton, Abloh a offert une nouvelle dimension aux artisans de la maison, tout en donnant à ces derniers l’occasion d’explorer des territoires inédits.
Le styliste coréen Juun J propose depuis ses débuts une vision créative, audacieuse et passionnante du streetwear-luxe, il explore et réalise la friction-fusion entre ces deux styles.
Lors de la dernière Fashion Week Homme au Palais de Tokyo, il a proposé à nouveau, des volumes singuliers.
Son style associe des jeans baggy revisités, des volumes étroits et amples, un travail de layering à une recherche sur la carrure et son savoir-faire de la maîtrise de la rigueur héritée du tailoring.
En outre, ce défilé à illustré une forme d’exubérance stylistique, proche d’une démarche artistique. Juun J a semblé atteindre une forme de paroxysme dans ses expérimentations, comme s’il était sur le point d’inaugurer une nouvelle direction dans son travail.






